Stimulation électrique fonctionnelle – membre inférieur

La Stimulation Électrique Fonctionnelle (SEF), aussi appelée Stimulation Fonctionnelle Neuromusculaire (SFN) ou tout simplement stimulation électrique (SE), est une modalité utilisée pour assister ou remplacer les contractions musculaires volontaires pendant des activités fonctionnelles en appliquant un courant électrique de faible intensité sur les nerfs qui contrôlent les muscles ou directement sur la plaque motrice du muscle (comme un stimulateur fait battre le muscle cardiaque).

La Stimulation Neuromusculaire Électrique, ou tout simplement stimulation électrique (SE), est une modalité utilisée pour renforcer les muscles. La SE peut être considérée comme un SEF quand une contraction musculaire est facilitée pendant une activité fonctionnelle.

Ce module résume les preuves scientifiques de l’efficacité de la SEF dans le traitement des membres inférieurs post-AVC (la SEF de l’épaule et des membres supérieurs sont examinées dans des modules séparés). La TENS ainsi que les autres stimulations électriques thérapeutiques qui ne produisent pas de contraction musculaire sont également étudiées dans d’autres modules.

NOTE : Les études portant sur l’utilisation de médicaments tels que le Botox ne sont pas inclus dans nos analyses.

Auteurs* : Émilie Comtois-Laurin, BSc PT; Catherine Kaley, BSc PT, BSc Exercise Science; Christopher Mares, BSc PT; Megan Robinson, BSc PT; Amy Henderson, PhD Student, Neuroscience; Nicol Korner-Bitensky, PhD OT; Elissa Sitcoff, BA BSc; Anita Petzold, BSc OT; Annabel McDermott, OT

Évidences révisées en date du 16-07-2012

NOTE : * Les auteurs n’ont aucun intérêt financier direct dans les outils, tests ou interventions présentés dans Info-AVC.